Présentation: "La brèche ou les temps improbables"
L’ARGUMENT
« Nous poussons la planète vers un avenir climatique où seule une partie de sa surface sera habitable. 4° de réchauffement de la planète. Nous ne sommes pas préparés aux impacts extrêmes et aux « surprises » que nous réserve le dérèglement climatique. Entre 3,3 milliards et 3,6 milliards d’humains, soit près de la moitié de la population mondiale, vivent dans des zones qui sont hautement vulnérables au changement climatique et en même temps exposées à d’autres pressions qui interagissent entre elles, telles que le sous-développement, une grande pauvreté, une mauvaise gouvernance et un manque de financement. »
GIEC, rapport 2023.
C’est le grand retour de l’hypothèse Gaïa (Lovelock, 1970) :
« Gaïa pourrait éliminer les humains avant qu’ils ne détruisent la Terre »
Un avertissement lancé par James Lovelock, un scientifique et écologiste à l’origine de "l’hypothèse biogéochimique". Cette hypothèse controversée, établie en 1970, soutient que notre planète serait un être vivant, une sorte de super organisme chargé d’autoréguler ses composants pour favoriser la vie. Selon Lovelock, Gaïa — du nom de la divinité grecque personnifiant la Terre — pourrait ainsi se « rebeller » contre les agissements de l’humanité, qui mènent la Terre au bord d’une catastrophe climatique.
LE ROMAN
Dans un univers chaotique, Gaïa compte les jours qui lui restent à vivre pendant que les terriens fuient les régions chaudes vers les terres froides. Dans un voyage à plusieurs vies qui le, la conduit du Lauragais au Vietnam, CLARYCE est chargé•e d’enquêter sur le responsable de ce chaos avec l’aide de son amoureuse APSARA et sous l’œil bienveillant du djinn Gahâlidé.
La brèche ou les temps improbables. mai 2023,
Un roman climatique particulier vu à travers les métamorphoses du Capital et un quadruple genre : récit romanesque, essai économique, thriller fantastique et enquête policière.
Par Guy Catalo, auteur.
Une série de photographies, pour cerner le héros, l’héroïne, on ne sait pas trop…Vingt séquences inspirées du roman, pour traquer le personnage principal.
Par Florence Etienne, photographe.
Dans un bel étui enveloppant le tout comme un paquet cadeau, imaginé par Az’art atelier édition, Toulouse