ELLE met les voiles aux feuilles d'or

Résumé épisodes précédents
Un mystérieux bateau de papier est déposé dans une urne de cadeau d’anniversaire. Ce bateau erre sans capitaine et hante les nuits de Claryce, commissaire qui rêve de richesse et rencontre des témoins, passagers clandestins. L'ouverture des plis de l'origami ne révèle rien de plus sur l'identité de SanCapitan, seulement quelques écrits difficiles à déchiffrer et différents témoignages orientent l'enquête vers la famille royale franco-espagnole et la mafia sicilienne.
 

 

 

 

 

 

Les bateaux sont partout dans ses rêves.
Elle les voit par milliers, ici, là, dans ces herbes, sur ces agaves, le long des fleuves, des rivières, du Canal du Midi au Golfe du Bengale, de la côte méditerranéenne aux berges du Mékong, du Lac de la Cavalaire au Lac Titicaca.

Elle s’accroche jour et nuit à cette RADTV  qui débite des sornettes à tout va, et celle des bateaux la captive, la trouble.

15 04 02 somail 24 copier

Bis 02 copier

Flash info matin


- Bonjour, je suis actuellement très loin, ailleurs, disait la voix,  on nous a signalé une invasion  inexpliquée.
Des « bateaux en papier ».
Ils apparaissent, sans prévenir, ici  ou là, près des canaux, des rivières, des lacs, en bord de mer, partout où ils peuvent accoster.
Personne n'a encore été vu à bord...

* Installations et photos de Anne Sarda.

10 05 08 cabane trempee 128 copier

P1410061 copier

La chansonette

 

Une étrange chanson les accompagne, les précède, vieille rengaine des années 70, telle l’air du joueur de flûte de Hamelin.
Elle les pose partout où elle passe, sortis de son rêve.
La chanson lancinante revient sans cesse et les bateaux de papier affluent par milliers.
Claryce, elle te l’a chantée au téléphone lorsque tu arrêtas ton véhicule sur cette petite route des collines de La Piège.

Flash info midi


De source autorisée, c'est à n'y rien comprendre. Nos experts se penchent sur le sujet à
l'aide d'images prises sur le vif par nos photographes.
Ces embarcations seraient réalisées en papier et auraient beaucoup  navigué.
D'où viennent-elles ? Où vont-elles  à suivre cette chanson répétée sans cesse.
Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de cette mystérieuse  affaire.


 

15 04 03 somail 70 copier

Témoignages

Suite à notre reportage sur les mystérieux bateaux de papier, nous avons reçu une avalanche de témoignage de nos fidèles spectateurs.
Ils ont tous vus des bateaux, à la voile doré, dans différents endroits du territoire.
Voiles dorées ?  
Ces bateaux seraient-ils recouverts de feuilles d’or, comme celles qu’utilisent les croyants d’Asie pour coller sur leurs bouddhas géants ?


 

Bateau d or3

Bateau d or2

Bateau d or1

Flash info soir

Cette image qui vient de tomber sur nos téléscripteurs est un véritable scoop !
Quel est cet objet volant et non identifié qui survole ces bateaux échoués ?
Le mystère s'épaissit !

10 05 08 cabane trempee 183 copier

Débat d'experts

Ces bateaux, c’est du sucre en barre pour les « chroniqueursjesaistoutdesradiostélévisions ». Ils, elles en appellent au retour d’Ulysse, au naufrage du Titanic, à Hemingway ce vieil homme à la mer, à la Mary Galante, au Maine explosé dans la rade de Cuba, au yacht Bolloré, au Hollandais volant, au commandant Cousteau, au Polynésien. Au radeau de la Méduse et au radeau de Lampédusa.

Certains, parmi les plus réactionnaires en appellent à l’armée pour en finir rapidement avec ces morceaux de papier. « AU LANCE FLAMME ! » aurait répondu l’expert militaire François Michel Xavier de la Jardinerie, « brulez-moi tout çà et découpez les aux petits oignons, comme on faisait avec les viets en Indochine quand j’étais jeune ! »

MeduseLe radeau de la Méduse - 1819 - Théodore Géricault

Intervention d'un célèbre détective anglais.

« ELLE nous devons chercher dans l'histoire.
ELLE, sa grand-mère a disparu lorsqu’elle avait une année à peine avec sa propre mère lors d’un voyage sur la Mary Galante en octobre 1873. C’était la femme du capitaine du voilier qui voyageait pour Lisbonne et retrouvé errant par un navire portugais. Plus personne à bord suite à une succession d’évènements. »
Ces propos sont  rapportés par Sir Arthur Conan Doyle* qui vient d’être engagé comme enquêteur et chroniqueur spécial sur une chaîne d’information continue, à la grande fureur de Claryce qui ne décolère pas.
"Je suis en train de recouper ces évènements de l'histoire, laissez-moi un peu de temps: 35 ans après, en 1908 le paquebot "Le Polynésien" accoste à Saigon.
1918 : naufrage du Polynésien coulé à Malte par un sous-marin allemand.**
« Claryce, cherche qui était le capitaine de ce vaisseau et son histoire navale en Asie et dans la Pacifique. » lui dit Conan Doyle d’un air condescendant lors d’une émission de débat télévisé.


* Contes de l’eau bleue Conan Doyle

** http://www.messageries-maritimes.org/polynes.htm

Dscn2671 grand

Dscn2679 grand

La voix des Amériques

" Cette chanson, Claryce, tu devrais chercher par ici " disait la voix des Amériques lui envoyant un lien Youtub et une étrange photo à la feuille d'or.

 

 

Feuilles d or