ON - L'île à la barque perchée

Résumé des épisodes précédents

 

Claryce ne sait plus très bien où il habite ni dans quel monde  évolue cette enquête.
Entrainé par les esprits dans le tunnel de l’opium et les entrailles du bouddhas, il découvre dans une liste de souverains disparus prématurément  le nom du dernier roi des nats encore en vie, U Ne Myi Cron, un roi tri-syeux, à la destinée peu commune : il est voué à une mort certaine.
Est-ce une piste pour l’amener vers  le Capitan?

 

 

 

 

 

 

Troisieme oeil grand 1

Une lueur sur l'océan


On disait que des lueurs rougeâtres apparaissaient régulièrement sur les flots du côté de cette île du Pacifique qu’effleuraient les vagues, la recouvrant entièrement parfois lors des grandes tempêtes.
Les histoires de marins naissent du fond de l’eau, de l’imagination de loups solitaires, de moussaillons aux pieds nus dans les vergues, d’écrivains célèbres.


 

Dscn3045 grand

Histoire de marin


La légende de « l’île à la barque perchée » s’était répandue depuis les temps des bateaux, dans les ports du Pacifique et de l’Océan indien, de Djibouti à Malabar, d’Andaman à Bornéo, de Hong-Kong à Macao, de Saïgon à Bangkok, de Rangoon à Bombay.

 

Dscn2705 grand

Au temps des bateaux à rames

On disait dans le temps des bateaux à rames,  que,  si l’on accostait sur cette terre paradisiaque, on y voyait des vestiges, des traces de feu, des débris épars çà et là, signes d’une présence venue d’ailleurs, un sentier fléché conduisait à une cabane primitive, des amas de noix de coco brisées par une main inconnue, invisible, une barque échouée sur un rocher, épargnée par les brisants, posée là comme par une main céleste inconnue.

 

 

Dscn2753 grand

Au temps des bateaux à voiles

On disait dans le temps des bateaux à voiles, qu’une grotte, enfouie sous la végétation renfermait les plus grands trésors du Pacifique, butin caché par les pirates des mers chaudes qui dans l’histoire marine avaient fait de cette contrée la plus dangereuse des mers du sud.
Plus d’un capitaine avait envoyé leurs marins à la recherche de cette grotte perdue, chaque barque se brisant sur les rochers, devant la barque perchée, seule témoin de l’arrivée d’un navigateur, d’une navigatrice. Peu de bateaux s’aventuraient par ces rivages mais en faisaient rapidement le tour car finalement l’îlot  n’était pas si grand, minuscule même.



 

Dscn2796 grand

Au temps des bateaux à vapeur

On disait dans le temps des bateaux à vapeur comme le Polynésien, que ce trésor renfermait des fleurs de billets au prix inestimable, transportées alors, en grand secret, par les compagnies maritimes des Indes et de Chine, fleurs de billets amassées lors des pillages de temples bouddhistes par les chrétiens conquérants de l’Asie.
Des fleurs, il y en avait par milliers, tellement les temples, pagodes, grottes en étaient remplis à côté des bouddhas d’or, d’argent, d’émeraudes, de jade, incrustés de diamants, de rubis, tapissés de feuilles d’or par les croyants et leurs bonzes, tout amené ici, sur cette île perdue, dans cette grotte profonde au milieu des eaux tumultueuses.

 

Billets grand

Au temps des taches d'huile sur l'eau

On disait dans les temps modernes des bateaux laissant de grandes taches d’huile sur l’eau, que la grotte avait-été découverte et que celui, celle, qui avait ouvert cette porte était entré dans un monde inconnu des hommes, parfait, un paradis à l’image des plages de l’île aujourd’hui souillées à jamais par celles et ceux qui partis à le recherche de ce trésor, laissaient là leur minuscule pique-nique, leur vêtement, leur téléphone portable.
 

Dscn2863 grand

Au temps des croisières

On disait dans le temps des paquebots grands comme des immeubles de 20 étages,  que lorsqu’on arrivait sur l’île, accueillis par de belles palmeraies sur du sable blanc, on trouvait quelques traces de vie mais pas la vie elle-même, comme si toute présence humaine s’évanouissait lorsqu’un pied étranger foulait le sol de cette grève sablonneuse parsemée de rochers dangereux, invisibles à marée haute. 

Dscn2797 grand

La poule aux œufs d'or

Sur ces paquebots, lors des croisières de retraités fortunés, on en avait fait un jeu, une chasse au trésor inédite : plusieurs canots étaient débarqués sur l’île à des endroits différents, on fournissait à chaque joueur un détecteur de métaux ultra-sensible et la chasse au trésor commençait. Certains croisiéristes en avaient fait une proposition de voyage, d’escale particulière très prisée en cette année de la Poule aux œufs d’or.

 

Dscn2778 grand

Claryce

On disait Claryce que tes rêves, en ce temps là se nourrissaient de ces visions fleuries, dorées et que tes pas, ton enquête, ton désir de richesse t’avaient amenés sur cette barque perdue, perchée au dessus des flots sur un rocher incertain au large de la mer d’Andaman.
Alors, n’était-ce pas toi, dans un de tes mondes successifs qui avait fait escale sur ces rochers et parsemé de traces et de flèches ton chemin ? 

Dscn2672 grand

Fleche 1 grand

Fleche2 grand

A suivre