Mardi 3
Départ de Toulouse-Blagnac. Transit Istanbul
Et malgré l'aversion que je peux avoir pour le président dictateur Erdogan, l'aéroport tout neuf, controversé est un beau jardin agréable et simple d'utilisation.
Turkish Airlines : très très bien.
Mercredi 4
On s'aperçoit pas vraiment du passage de mardi à mercredi mais il a bien lieu...
Transit Bangkok. Boff.
On y retrouve Alain et Marie, nos compagnons de voyage en Birmanie.
Le temps d'une initiation à l'alphabet local et on s'envole pour la troisième fois.
Arrivée à Mandalay en fin d'après-midi. Aéroport RAS. Service taxi très bien.
Hôtel Nan Bwe: RAS, hors le chenil voisin très aboyant pour les chambres de derrière... 30€ avec pdj et piscine. Classico.
Jeudi 5
Mandalay, par solidarité de manifestation, on marche toute la matinée dans cette ville bruyante, étendue, que je trouve assez sympathique. Elle me rappelle beaucoup d'autres villes en voie vers un modernisme qui n'arrive pas à juguler la saleté. Plastiques, égouts à ciel ouvert, fluides ou bouchés aux odeurs vives et entétantes, sols défoncés, passages piétons inexistants, publicités agressives, circulation gazolée et bruyante... Une marche en ville qui se calme lorsque nous arrivons devant l'enceinte du Palais Royal, soudain sur une promenade arborée nickel chrome et bien reposante.
Le quartier des pagodes et temples majeurs de cette ville se concentre sous, autour, sur une colline. Plusieurs lieux attirent le bouddhiste et le touriste, au pied et en haut de la colline sacrée. Nous on flasche bien sur Kuthodaw Pagoda, livre ouvert de 1700 stupas blancs contenant chacun une pierre plate gravée de textes sacrés, le "Canon bouddhique" et son grand échafaudage de bambou élevé là pour cause de réfection du dôme surplombant le temple central.
Vendredi 6
Mandalay
Après quelques épisodes de change d'argent et d'achats de billets pour le bateau du lendemain, quelques lieux attirent notre attention. Le chauffeur de la voiture louée, très patient, trace l'itinéraire et nous passons du fouillis du Marché du Jade, la pierre fétiche du coin, aux pagodes et temples reposants de Sagaing, élevés sur plusieurs collines et au fameux pont de teck d'Amarapura, claoufit de touristes et des boutiques qui vont avec. Un coucher de soleil très moyen, le lieu est très sale, le pont: boff à mon sens, l'exploitation touristique y est au maximum mais pas très classe...
Le Mahamuni Boudda Temple en revanche est lui très classe, marbré, policé, restauré, entretenu, un saint lieu important pour les Birmans qui achètent des minces feuilles d'or pour en tapisser la satue du "saint esprit" ramenée à grand frais de l'Arakan suite à guerres et pillages divers.
Piller l'Arakan, on dirait une habitude chez les Birmans...
"NO bags, NO ladies... et pas de spaghettis..." Ici, devant l' Eveillé, on est prié de prier séparé et sans se faire prier ! Passons.
Enfin, ces bouddas m'emballent !
Samedi 7
Irrawady
Une journée calme en bateau sur ce long fleuve traversant le Myanmar et qui nous rappelle beaucoup certain fleuve d'Afrique Sub-saharienne... avec arrêt dans un village de potiers... encore un air de déjà vu ! Photos à voir ici
Ici le monstre de l'Irrawady:
Et un exemple local de recyclage des journaux papiers:
SUIVANTE ---->