15 janvier
Luang Prabang
Cette ville historique mérite bien quelques jours, notre fatigue également. Alors on s'installe dans le centre, anciennement quartier français, dans la corne entre le fleuve et la rivière Nam Khan, sous le mont sacré Phousy qui surplombe la ville.
Ici, les hébergements divers, les restaurants et boutiques se bousculent un peu, villas anciennes agrandies en gagnant sur les jardins ou constructions récentes (pas très hautes) qui se touchent d'un peu trop près. Beaucoup d'arbres quand même, et plus agréable du côté de la
rivière que du fleuve surchargé en produits touristiques de tous ordres. Heureusement les hébergements sont loin d'être complets et les restaurants peu encombrés malgré une indéniable présence de non laotiens surtout sur les lieux névralgiques "à voir".
Vue sur le fleuve
16 janvier
Luang Prabang
On se promène au Phousi Market où l'on trouve de tout, absolument de tout, immense, coloré, odorant, puant, bruyant... très différent du Night Market "réservé" aux touristes: une miryade d'étalages proposant à peu près tous la même chose, tissus, vêtements locaux, objets souvenirs authentiques fabriqués en Chine, quelques fabrications artisanales locales plutôt dans des boutiques plus permanentes.
Monstre au boulon
17 janvier
Visites recommandées
Le mont Phousi, sacré, au coeur de la ville, une promenade qui monte et qui descend, des pagodes et des bouddhas un peu à l'indienne, assez sales et peu entretenus.
Musée ethnologique un peu trop petit mais une scénographie agréable.
Musée national royal. Pas vraiment royal. Boff. On peut y voir la petite cueillère du bébé roi etc... Une belle collection de bouddhas anciens en cuivre, bronze, argent. Belle architecture du temple qui abrite le bouddha d'or si vénéré.
Offrandes sur le Mont Phousi
18 janvier
Vieille ville
Promenade au coeur de la vieille ville classée à l'UNESCO depuis 1995, ce qui l'a protégée des constructions et destructions à la chinoise. De belles rénovations des maisons coloniales françaises. Restaurants, boutiques chicos, agences locales d'activités diverses, une succession de beaux monastères, pagodes et construcions religieuses diverses, des ruelles étroites qui débouchent sur des jolis jardins, des petits temples, des égouts à ciel ouvert, des vues sur le fleuve...
Ombrelles sur trottoir
19 janvier
UXO LAO, centre d'information sur les bombes non explosées.
Terrible, émouvant, difficile à croire et à accepter. Près de 50 ans après, un blessé ou tué par jour au Laos par une des 78 millions de sous-munitions enterrées dans les champs, les rizières, les forêts, les cours d'eau, restes des 260 millions de bombes qui ont été lachées au-dessus de ce pays - le plus bombardé au monde - de 1964 à 1973 par l'aviation US. Il s'agissait de couper la piste Ho Chi Minh. Comme on sait US a perdu mais n'a pas enlevé ses déchets. Plusieurs ONG et aides de divers pays assurent la prévention et le déminage.
En savoir plus sur UXO (UneXploded Ordnance) c'est là.
Prévention et déminage au Laos et Handicap International, c'est là.
Les photos c'est là.
Des cercueils de bombes non-explosées
20 janvier
L'autre rive
Le bac qui effectue sans cesse ses AR sur le fleuve nous mène de l'autre côté pour une promenade agréable dans le village et la forêt le long de la berge opposée à la ville.
Un bon chemin malheureusement sale, trop sale, conduit à plusiseurs temples et monastères. Jolie balade nonobstant les déchets plastiques omniprésents.
Voir du linge orange, mini-série
Voir le bac de Luang Prabang mini-série
Graffitis bouddhistes
21 janvier
Bus pour Vientiane
Belle route de montagne, bien tournante et malheureusement aux bas-côtés bien sales, très sales, pour aller à Vientiane où l'on retrouve des odeurs de Thaïlande. La frontière est sur le fleuve et voilà, les façades remplies de panneaux publicitaires, le clinquant des boutiques et des marchés de consommation à outrance et aux jeans de marque à deux balles... La route longe le tracé du TGV et d'une autoroute Thaïlande/Chine, investissements pharaoniques chinois pour créer en Asie du Sud-Est la nouvelle route de la soie.
Heureusement, le jardin agréable de l'hôtel Sala Inpeng et ses petits bungalows dans une rue calme, nous satisfont bien.
En savoir plus sur la route de la soie d'Asie du Sud-Est, c'est ici.
Le monstre avaleur de plastique
22 janvier
Vientiane
On peut le dire, cette religion aime la photocopie. Parmi les nombreux "vats" nous avons choisi le plus ancien, le temple Sisakhet,(1818) et son monstre...
Voir les photos du monstre c'est ici.
Photocopies sur mur de pagode
23 janvier
Bus pour Thaket
Vientiane ne nous intéresse guère et nous voilà à Thakhet, Sud Laos, aux portes de la région de Khammouane après quelques heures de bus (moyen) sur une belle route. Nous allons rester par là quelques jours pour une immersion dans ces montagnes karstiques si caractéristique d'Asie.
L'après midi, on s'organise bien avec l'agence de Dirk et Ping pour les jours qui suivent. Au programme repos, balades et nature.
GONG
Suivante ---->